OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » (* Valable uniquement lors de la 1ère commande et seulement sur les produits d'incontinence jetables, hors promo, offre limitée à 20€ )
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence, offre limitée à 20€ )
jeune entreprise dijonnaiseSenea agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
Blog Background

Autre Rééducation du périnée : Le Top 3 des exercices de Kegel

bonne alimentation et une activité physique régulière. Notre article les 5 gestes à privilégier lorsque l’on est incontinent(e) permet d’intégrer de nouvelles habitudes à son quotidien.Certaines activités physiques sont idéales pour muscler votre périnée et ainsi réduire le risque de fuites urinaires.En effet, les muscles du périnée qui forment le plancher pelvien sont essentiels pour soutenir vos organes abdominaux. Des muscles périnéaux peu musclés peuvent entraîner des fuites urinaires et bien d’autres problèmes de santé.Le renforcement de ces muscles est trop souvent oublié ou délaissé. Les femmes s’en rendent souvent compte lors de la grossesse, leur périnée est rudement mis à l’épreuve en supportant pendant 9 mois le poids de l’utérus et du bébé. En effet, 40% des femmes enceintes déclarent avoir été touchées par l’incontinence au cours de leur grossesse. Cela est notamment provoqué par l’affaiblissement du périnée au cours de la grossesse et de l’accouchement.Il est donc essentiel de muscler son périnée et cela n’est pas uniquement réservé aux femmes enceintes. Voici quelques exercices simple que vous pouvez réaliser chez vous en seulement quelques minutes.Les exercices de Kegel sont des exercices très réputés pour le renforcement du périnée.Tout d’abord avant de commencer les exercices vous devez vider votre vessie, effectuer les exercices avec la vessie pleine peut entrainer des douleurs et des fuites urinaires.

Exercice N°1 :

Asseyez-vous confortablement.Contractez les muscles du plancher pelvien pendant 5 à 10 secondes, pour cela il suffit de retenir une envie d’uriner. Évitez au maximum de contracter en même temps les abdominaux, cuisses ou fessiers.Relâchez la contraction et marquer un temps de pause équivalent à deux fois le temps de l’exercice.Répétez l’opération 10 fois dans l’idéal 3 fois par jour.

Exercice N°2 :

Mettez-vous en position allongée sur le dos. Positionnez vos bras le long de votre corps. Pliez vos jambes et placez vos pieds à plat au sol.Prenez votre inspiration, contractez votre périnée.Appuyez sur vos pieds et soulevez vos fesses de manière à former un pont avec votre corps tout en expirant lentement pendant environ 10 secondes.Relâchez le tout et redescendez doucement votre bassin au sol.Réitérez l’exercice 10 fois.
Position à adopter lors de l’exercice.

Exercice N°3 :

Mettez-vous en position allongée sur le dos, positionnez vos mains derrière votre nuque. Placez l’un de vos pied sur l’autre genou.Prenez votre inspiration, contractez votre périnée et expirez lentement tout votre air. Inspirez lentement sans prendre d’air tout en contractant votre périnée.Répétez l’exercice 5 fois.
La réalisation de l’un de ces exercices plusieurs fois par semaine vous demandera seulement quelques minutes par jour. La rééducation de vos muscles périnéaux aura pour effet de diminuer rapidement vos fuites urinaires ou vous empêchera d’en avoir.A noter qu’il existe également des applications dédiées à la rééducation du périnée, comme Perifit. Cette approche ludique et motivante permet d'entraîner son périnée de manière interactive et efficace.

Ajoutez le coussin Empelvic pour plus de précision dans vos exercices de Kegel

L’un des défis majeurs des exercices de Kegel est la proprioception : le cerveau a du mal à faire travailler un muscle s’il ne perçoit pas bien quand il l’active.C’est là qu’intervient un accessoire utile comme le coussin Empelvic.Ce dispositif ergonomique permet d’établir un contact physique avec le plancher pelvien, ce qui aide à ressentir la zone, à savoir si la contraction est bien effectuée, et à pratiquer les exercices de façon plus précise.

Comment intégrer le coussin Empelvic à votre routine ?

Utilisez le coussin Empelvic lorsque vous faites un des exercices de contraction / relâchement pour mieux sentir ce que vous contractez effectivement.Assis·e ou allongé·e, placez le coussin entre les cuisses selon les instructions, contractez le périnée comme si vous reteniez une envie d’uriner, et observez la réaction (le coussin bouge ou s’incline).Commencez par des cycles courts (5-10 secondes de contraction, relâchement), et augmentez progressivement, tout en vous concentrant sur la sensation.

Les avantages à tirer d'empelvic :

Meilleure conscience de ses propres muscles du périnée → vous savez soudainement ce que vous faites, ce qui évite les contractions parasites (abdo, fessiers, cuisses).Précision dans la contraction et le relâchement = efficacité augmentée.Gain de confiance → on ose répéter l’exercice, on le fait plus souvent, ce qui améliore les résultats sur la durée.
Le service Client SENEA, reste à votre disposition pour répondre à toutes questions, vous donner des conseils et apporter des solutions grâce à nos nombreux produits.
Articles similaires