société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Comment gérer l’incontinence avec la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer touche près de 8 % de la population française de plus de 65 ans. C’est une maladie neurodégénérative qui touche majoritairement les seniors et plus particulièrement les femmes. Ce sont des lésions qui engendrent l’Alzheimer. Dans un premier temps des plaques amyloïdes se créent et dans un second temps, les protéines Tau qui jouent habituellement un rôle de régulateur, dysfonctionnent et donnent naissance à la dégénérescence neurofibrillaire. De ce fait, les cellules du cerveau sont détruites et le patient perd mémoire, repères et contrôle. C’est ainsi que l’incontinence va toucher les personnes souffrant d’Alzheimer.

1. Qu’est-ce que la Maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer concerne environ deux tiers des personnes atteintes de démence. En effet, c’est la maladie neurodégénérative la plus répandue alors qu’elle n’est ni infectieuse ni contagieuse. Elle se caractérise par des plaques amyloïdes et des enchevêtrements dans le cerveau et va lentement détruire les cellules du cerveau.

Progressivement, elle va affecter la mémoire et la fonction cognitive, le patient va alors être désorienté dans le temps et l’espace ou avoir des sautes d’humeur.

2. Comment se caractérise la maladie d’Alzheimer ?

Les premières indications de la maladie sont généralement une perte de mémoire à court terme ou le manque d’attention de la personne. Elle perdra ensuite la mémoire à long terme (c’est-à-dire les vieux souvenirs). Elle aura également des difficultés pour parler, tenir une discussion ou trouver ses mots. Petit à petit, les échanges deviennent de plus en plus compliqués pour le patient, il aura du mal à comprendre les échanges écrits et oraux. Son comportement et son attention seront également affectés. La personne pourra alors se mettre en colère, avoir peur ou être agitée.

Dans certains cas, la personne pourra aussi perdre ses repères et devenir incontinente. L’incontinence arrive alors à un stade avancé de la maladie.

La maladie d’Alzheimer touche certaines zones du cerveau qui peuvent provoquer l’incontinence. Notamment une sensation de vessie pleine, action de vidanger la vessie…
Néanmoins, l’incontinence peut aussi être la conséquence d’un problème physique : hypertrophie de la prostate, infections urinaires…

Enfin, la maladie provoque des problèmes de désorientation ainsi le patient pourra alors être perdu et être incapable de trouver les toilettes ou incapable d’enlever ses vêtements à temps.

3. Qui est concerné par la maladie d’Alzheimer ?

Elle touche généralement des personnes âgées de plus de 65 ans, même si parfois, elle prendra une forme précoce qui touche une population plus jeune.

Bien que l’âge et l’hérédité en sont les principaux critères, il est encore difficile d’en déterminer les causes exactes. Les femmes sont plus touchées que les hommes, en partie expliqué par l’arrivée de la ménopause et de la perte d’œstrogènes. Les accidents tels que les traumatismes crâniens peuvent aussi être des facteurs aggravants.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la proportion de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et atteinte d’incontinence est similaire au reste de la population touchée par l’incontinence. En effet, cela représenterait 25% de cette population spécifique.

Aujourd’hui, 10% des hommes de 60 ans et 30% de ceux de 90 ans sont touchés par l’incontinence. En parallèle, cela représente environ un tiers des femmes de 70 ans.

4. Comment palier aux problèmes d’incontinence lorsque la personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Selon la phase de la maladie d’Alzheimer, une perte de contrôle de la vessie, voire des intestins chez le patient peut apparaitre. Une incontinence urinaire mais aussi fécale peut alors subvenir.

Pour cela, nous vous conseillons de simplifier au maximum la tâche du patient :

  • Laisser la porte des toilettes ouverte.
  • Mettez une indication visuelle pour le guider vers les toilettes.
  • Proposez-lui des vêtements faciles à enlever.
  • Donner lui des repères en l’habituant à aller aux toilettes à heures régulières : au réveil, avant les repas, après les repas, avant le coucher… il est conseillé de l’accompagner aux toilettes toutes les 2-3h.

Enfin, si cela est nécessaire, nous vous conseillons de lui faire porter des protections urinaires. Les slips absorbants (ou pants) sont les produits les plus adaptés.

En effet, cette protection s’enfile et se retire comme un slip ou une culotte ce qui la rend très pratique. De plus, d’un point de vue psychologique, le slip absorbant est généralement mieux accepté par les patients. En effet, le produit est moins gênant, et moins infantilisant qu’un change complet (couche avec attaches adhésives sur les côtés). Le slip absorbant sera aussi adapté à la fois à l’incontinence urinaire et fécale.

SENEA est à votre disposition pour vous conseiller sur les différents types de protections urinaires.
Contactez-nous au 03.45.83.60.68 nous vous orienterons vers des produits adaptés à votre situation.