société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Quel est le lien entre incontinence et surpoids ?

Les troubles urinaires peuvent être causés par le surpoids, l’obésité et toutes les maladies associées à un surpoids important telles que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Très souvent perdre du poids entraine une forte probabilité de remédier aux problèmes de fuites urinaires. Des études sur le sujet ont prouvé la corrélation entre le poids et les fuites urinaires.

I. Comment le surpoids peut-il provoquer l’incontinence ?

Le surpoids provoque une forte pression sur le plancher pelvien. C’est-à-dire que la vessie et le périnée sont impactés par une pression abdominale. Le plancher pelvien se retrouve ainsi fragilisé ce qui entraine des fuites urinaires d’effort notamment lors de toux, efforts physiques et éternuements.
Une étude norvégienne menée sur 28 000 femmes a démontré que le risque d’incontinence est lié à l’IMC. Ainsi, les personnes ayant un IMC supérieur à la moyenne sont plus exposées à l’incontinence urinaire.
De plus, les personnes en surpoids sont très souvent contraintes de consommer des médicaments diurétiques qui peuvent augmenter le flux urinaire qui entraine à son tour des fuites urinaires.
Pour mieux comprendre, en cas de surcharge pondérale, la pression sur l’abdomen est décuplée. C’est ce qui influe sur les muscles pelviens (périnée) ainsi que sur les sphincters (urétral et anal) qui ont le rôle de contenir les fuites urinaires et fécales.

II. Quelles protections urinaires sont adaptées pour les personnes en situation d’obésité ?

Au moment de porter des protections d’incontinence, la question se pose de savoir s’il y aura la taille adaptée.

En effet, le choix de protections urinaires en grande taille est limité néanmoins cela fait quelques années que les marques de produits d’incontinence travaillent sur le sujet et s’efforcent de proposer de plus en plus de leurs produits en grandes tailles.

a. Les produits de la marque Tena

Tena propose des protections grandes tailles (XXL et XXXL) qui assurent sécurité et performance au quotidien aussi bien pour les personnes mobiles, semi-mobiles ou alitées.

b. Les produits de la marque iD Ontex

Abena propose des changes complets adaptés en taille XXL avec une absorption de 2350 ml.

d. Les produits de la marque Seni

Le produit SENI Super Plus XXL est un change complet d’une absorption de 3200 mml avec un très bon rapport qualité/prix.

Pour le moment, voici les marques qui proposent des produits adaptés en grande taille. Le choix s’élargit petit à petit et tend à devenir plus varié d’ici quelques années.

III. Surpoids et incontinence : comment diminuer les risques ?

Bien que le surpoids soit un facteur d’incontinence, il existe des solutions pour limiter ces risques.
La perte de poids permettrait de diminuer les risques de fuites urinaires. En effet, d’après certaines études, les risques d’incontinence diminueraient de moitié lorsqu’une perte de poids de 10 % est constatée.

a. Comment perdre du poids ?

Il existe plusieurs possibilités de perdre du poids. Le sport est à privilégier lorsque cela est possible, mais il est important de bien choisir son activité. En effet, certaines activités sportives peuvent augmenter les risques d’incontinence. Il faudra éviter les activités nécessitant des efforts brusques et violents ou des sauts. Il faudra davantage privilégier des sports où le plancher pelvien n’est pas sollicité comme par exemple pratiquer des sorties à vélo, de la natation ou de la marche.


Couplé à cela, il sera important d’adapter un régime diététique pour manger plus sainement, sans carence.
Enfin, une intervention chirurgicale est aussi envisageable, que ce soit pour la pose de bandelettes sous-urétrales (pour diminuer les fuites urinaires) ou pour la pose d’anneau gastrique par exemple (pour la perte de poids). Il faudra, par la suite, envisager une rééducation du périnée.

Afin de vous accompagner dans ces changements, il est souvent nécessaire de consulter un médecin spécialisé ou un urologue qui saura vous conseiller, vous aiguiller et vous proposer des produits adaptés à vos besoins.

our toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Client SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.