(* Valable uniquement lors de la 1ère commande et seulement sur les produits d'incontinence jetables, hors promo)
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Comment choisir son aide à domicile ?
Les services à la personne sont essentiels pour de nombreuses familles et individus, et il existe différents modes de prestation pour répondre à ces besoins : le mode prestataire, le CESU, et le mode mandataire. Chacun de ces modes présente des caractéristiques et des avantages spécifiques. Nous vous les présentons aujourd’hui !
Le mode Prestataire
Dans ce mode, une entreprise de services à la personne emploie directement les intervenants et facture les clients pour les services rendus.
Les principaux avantages :
- Le client n'a pas à s'occuper des formalités administratives. L'entreprise s'occupe de tout (Urssaf, contrat de travail, bulletins de salaire)
- Si un intervenant est absent l’organisme prestataire pourvoit un remplacement sans surcoût
- Le bénéficiaire choisit les heures et les jours d’interventions souhaités, sans engagement dans le temps (un préavis est cependant nécessaire pour mettre fin au contrat de prestation)
Les inconvénients :
- Le coût horaire est supérieur à celui du mode mandataire
- L’intervenant peut ne pas être toujours le même
- Le client a moins de contrôle direct sur l’intervenant et sur la prestation de service
Le CESU
Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel correspond à de l’emploi direct et permet à un particulier employeur de déclarer un salarié à domicile et de le rémunérer en toute légalité. C’est également un avantage fiscal pour le particulier employeur, qui peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les sommes versées au salarié.
Les avantages :
- Déclaration simplifiée : Les formalités administratives sont allégées, avec une déclaration des heures de travail et des salaires via Internet ou un volet social papier.
- Pas de calcul de cotisations : Les cotisations sociales sont automatiquement calculées par l’URSSAF.
- Facilité de paiement : Les paiements peuvent être effectués de manière flexible, incluant des paiements par CESU préfinancés, qui sont souvent proposés par les employeurs ou les collectivités locales.
Les inconvénients :
- Pas de garantie de service continu : Contrairement aux services prestataires, il n'y a pas de garantie de continuité de service en cas d'absence de l'intervenant.
- Difficulté à trouver des intervenants + vérifier le coût de l'employé qui demande plus de 15€ de rémunération nette avec les charges sociales incluses
Le mode mandataire
Le mode mandataire se situe entre le prestataire et l'emploi direct. Une agence mandataire aide le client à recruter et gérer un salarié, mais le client reste l'employeur légal.
Les principaux avantages :
- Coût horaire inférieur à celui du mode prestataire.
- Le bénéficiaire peut choisir librement son intervenant ainsi que ses jours et horaires d’intervention ce qui permet d’avoir une relation plus personnalisée et stable avec le ou la même intervenante en limitant les changements à domicile.
- En cas d’absence de l’intervenant, le bénéficiaire peut bénéficier de la continuité du service.
- Le bénéficiaire qui souhaite licencier son employé à domicile est conseillé et assisté par l’organisme mandataire dans la procédure à suivre.
- Le bénéficiaire peut bénéficier du crédit d’impôt égale à 50% des dépenses réalisées à hauteur d’un plafond annuel.
- L'agence mandataire s'occupe des formalités administratives (contrat de travail, bulletins de salaire, déclarations sociales), allégeant la charge administrative pour le client.
Les inconvénients :
- Le client est toujours l'employeur légal, avec les obligations que cela comporte (gestion des congés, des absences, des éventuels conflits, etc.).
- Le bénéficiaire doit respecter scrupuleusement le droit du travail.
Choisissez Granny & Charly pour votre aide à domicile !
Granny & Charly intervient en mode mandataire dans toute la France. Vous choisissez votre intervenant(e) parmi une présélection de 3 candidats maximum correspondant à tous vos critères :
- Aide à la préparation des repas
- Aide administrative
- Aide informatique
- Entretien du logement
- Aide aux transports
Hors acte de soin, toilette et habillage !
Granny & Charly est peut-être la solution pour vous accompagner. Au-delà du lien social, la qualité de la relation est au coeur de leur ADN. C’est pourquoi 70% des accompagnés ont noué une relation d’amitié au-delà d’une relation simplement professionnelle.
Ils sont mandataires, vous restez l'employeur mais ils facilitent pour vous toutes les démarches, vous n'avez rien à faire. Voici leur tarifs incluant salaire, cotisations sociales et frais de gestion prélevés le dernier jour du mois :
- Moins de 10 heures ou 10 heures/mois :
30€/ heure soit 15€/ heure avec crédit d'impôt immédiat (mis en place dès le premier mois)
- Plus de 10 heures/ mois :
28€/ heure soit 14€/ heure avec crédit d'impôt immédiat
- Plus de 30 heures/ mois :
26€/ heure soit 13€/ heure avec crédit d'impôt immédiat.
Pour faire votre demande, deux possibilités :
- La faire en ligne en vous inscrivant gratuitement en cliquant ici.
- Simuler un devis ici.
- Faire une demande par téléphone au 09 78 45 01 71
Chloé
Bonjour, je suis Chloé et je m'occupe de la communication et du blog de SENEA !
Passionnée par l'écriture, la création et le partage de moments de bonheur, j'aime apporter une touche de sourire à chaque article.
Échanger avec vous est un véritable plaisir, alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires, je serai ravie de vous répondre ! 😊