société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire à l’effort ?

L’incontinence à l’effort également appelée incontinence urinaire à l’effort est la forme d’incontinence la plus répandue chez les femmes. Elle touche également les hommes.

C’est une pathologie qui provoque des fuites urinaires involontaires dès lors qu’un effort ou une activité physique est pratiqué. L’effort fait pendant l’activité provoque des fuites urinaires inattendues et dérangeantes. En effet celles-ci peuvent survenir à tout moment de la journée, et engendrer du stress dans la vie quotidienne, au travail ou encore lors de sorties.

Ces fuites légères interviennent sous forme de jets alors même que vous n’avez pas envie d’uriner. Le plus souvent elles surgissent lorsque vous êtes debout et/ou en action.

Ces fuites s’expliquent par l’augmentation de la pression abdominale provoquée par l’effort. Cette pression diminue la force de fermeture du sphincter de la vessie, celui-ci n’est donc plus en mesure de faire son travail convenablement.

L’incontinence à l’effort peut-être aussi provoquée par une faiblesse des muscles périnéaux. En effet, c’est le périnée qui assure l’ouverture et la fermeture de la vessie.

Retrouvez dans notre article les questions fréquentes sur l’incontinence urinaire à l’effort;

I. Quels sont les causes de l’incontinence à l’effort ?

Plusieurs facteurs peuvent causer ce type d’incontinence :

Certaines habitudes de vie, des traitements ou opérations médicales, la grossesse, la ménopause, la constipation ou bien l’obésité sont des facteurs d’incontinence urinaire à l’effort.

En effet, la constipation récurrente peut donner lieu à de l’incontinence. Elle provoque des pressions régulières et non nécessaires sur votre périnée générant par la suite ce type incontinence.

Chez les femmes, l’accouchement et la grossesse peuvent provoquer des fuites urinaires. En effet, pendant l’accouchement le périnée peut subir des lésions tissulaires ou nerveuses qui provoquent un dysfonctionnement.

A savoir que ces lésions peuvent donner naissance à des fuites urinaires juste après l’accouchement mais aussi des années après celui-ci.

Certains facteurs aggravent les fuites urinaires, retrouvez la liste des 10 facteurs qui influent l’incontinence urinaire sur notre blog.

II. Quels types d’efforts peuvent générer l’incontinence ?

Ce type d’incontinence survient lors d’activités banales et quotidiennes comme lorsque vous riez, éternuez, toussez ou bien lorsque vous portez un objet plus ou moins lourd.

De plus, une activité sportive ou un rapport sexuel peut faire surgir des fuites urinaires en faibles quantités.

III. L’incontinence peut-elle engendrer des irritations de la peau ?

Oui, l’incontinence à l’effort peut conduire à des irritations de la peau suite au contact continu de votre peau avec l’urine. Il est alors nécessaire de prêter attention aux fuites en veillant à garder votre peau sèche, propre et bien hydratée.  
  
Nous vous recommandons l’utilisation de crème à base d’oxyde de zinc pour prévenir ce type d’irritation.

Crème au Zinc de la marque TENA

En dehors des complications physiques, l’incontinence impacte votre vie quotidienne, sociale ou professionnelle. Il est donc important de prendre conscience de vos fuites et de comprendre qu’il est tout à fait possible d’y remédier.

IV. Est-il possible de remédier à l’incontinence urinaire d’effort ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver un remède à ces fuites. Dans un premier temps, en parler avec un professionnel vous permettra d’avoir les réponses à vos questions ainsi que des conseils afin de trouver la solution la plus adaptée.

Des exercices pour muscler le périnée existent et sont fortement recommandés, ils sont appelés exercices de KEGEL. Vous pourrez retrouver tous ces exercices en cliquant sur le lien suivant : Le Top 3 des exercices de Kegel – Blog Sénéa (senea.fr). Ils représentent l’une des meilleures méthodes dans la lutte contre ces fuites urinaires.

L’électrostimulation périnéale a également su faire ses preuves en émettant des légers courants électriques à travers le plancher pelvien imitant alors les exercices de Kegel. Nous vous recommandons le short mixte Innovo : Electrostimulateur périnéal Innovo – Version Short – 6219985 (senea.fr). Ce produit peut être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Si vous êtes fumeurs, arrêter le tabac peut-être l’une des solutions. (Consulter STOP TABAC)

Une intervention chirurgicale appelée lifting vaginale peut être réalisée afin de soulever la vessie ou l’urètre ; l’avis du médecin est obligatoire afin de vous conseiller.

Pour toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Client SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre situation.