société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Movember : le mois de la moustache, qu’est-ce que c’est ?

Découvrez Movember, le mois de novembre dédié à la sensibilisation des maladies masculines, notamment le cancer de la prostate et des testicules.

I. Movember c’est quoi ?

a. Un mouvement de sensibilisation à la santé masculine

A la manière d’octobre rose qui est le mois de prévention et sensibilisation au cancer du sein des femmes, Movember est une mouvement qui défini novembre comme étant le mois dédié à la sensibilisation aux cancers de la prostate et des testicules. Ce sont les deux types de cancers qui touchent le plus régulièrement les hommes.

Movember vient du mot « Mo » qui signifie « Moustache » en Australie et du mot « november » qui signifie « novembre » en anglais.

Cette campagne de sensibilisation a un but de collecter des fonds pour développer des recherches sur ce thème.

b. Qui a créé Movember ?

Le mouvement est né en 2003 en Australie. 3 amis se sont lancé le défi de laisser pousser leur moustache. Ils décident ensuite de transformer leur jeu en quelque chose de positif et utile. Il choisissent de récolter des dons pour la recherche sur le cancer de la prostate, des testicules, mais aussi de la santé mentale et plus précisément de la prévention au suicide.

Très rapidement leur initiative devient virale sur internet. Les fondateurs créent alors en 2005 une association et un site internet pour récolter des fonds. Ils versent ensuite ce qu’ils récoltent à la Fondation Australienne pour le Cancer de la prostate.

Les années passent et le mouvement devient l’emblème de la sensibilisation à la santé masculine.

c. Quelles sont les cibles de movember ?

Les cancers des testicules et de la prostate se guérissent la plupart du temps dans 100% des cas s’ils sont détectés de manière précoce.
Pour le cancer du testicule grave, le taux de guérison est aujourd’hui de 75%.

Quant aux recherches sur le cancer de la prostate, les recherches ont plus progressé au cours des 5 dernières années que des 50 dernières.

Il est donc très utile de se mobiliser afin de continuer à faire avancer les recherches.

II. Comment faire le Movember ?

Vous souhaitez pouvoir soutenir ces causes en participant au challenge Movember ? Rien de plus simple, vous devez simplement vous laisser pousser la moustache tout le long du mois de novembre.

Ensuite vous pouvez :

a. Afficher votre moustache sur les réseaux sociaux

Pour participer au challenge Movember sur internet, vous devez vous inscrire sur le site officiel de la Fondation Movember en cliquant ici.

Ensuite, pendant tout le mois de novembre vous pourrez partager l’avancée de la pousse et de l’entretien de votre moustache sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, Twitter, …

b. Faire des dons

Poster ces photos sur les réseaux sociaux permet de faire connaître le challenge Movember et inciter vos proches à réaliser un don auprès de l’association caritative de leur choix.
Il existe plusieurs possibilités pour faire preuve de générosité pendant ce challenge :
– Faire un don directement sur le site de Movember.
Participer à un évènement partenaire du challenge Movember. Il existe des défis culinaires, des concours de rasage, des paris sportifs, … Ainsi, les femmes peuvent également participer si elles souhaitent s’impliquer.
– Faire un don directement à une personne ou une équipe participant à un évènement Movember.

c. Se mettre au sport

L’idée première du mouvement est de changer le visage de la santé masculine à travers le port de la moustache. Et aussi, de promouvoir l’activité physique pour protéger sa santé.
C’est pourquoi depuis 2015, la Fondation organise un challenge sportif sur 30 jours nommé le programme « Move ».
Il consiste à courir ou marcher 60 km durant le mois de novembre. Ce nombre correspond au nombre d’hommes qui meurent chaque heure à cause d’un suicide.

III. A quoi servent les dons faits à l’occasion de Movember ?

Depuis sa création, la Fondation a récolté plus de 597 millions d’euros à travers le monde.
L’argent a été obtenu en soutenant les causes suivantes :
– Le cancer de la prostate
– Le cancer des testicules
– Les problèmes de santé mentale
– L’inactivité physique

Rien qu’en 2014, la Movember Foundation a décidé d’investir 1,5 million d’euros dans un essai clinique visant à « freiner la progression, voire la stopper, du cancer de la prostate, grâce aux dons récoltés en France et en Suisse ».

Outre les recherches médicales, la fondation encourage les hommes à travers des programmes de sensibilisation et prévention à avoir une vie saine, discuter davantage de leur santé et à rester actifs.

Depuis 2016, les dons versés sur le site fr.movember.com sont déductibles des impôts. Les particuliers bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don et à hauteur de 60 % pour les entreprises. Par exemple, si vous versez 10 € à Movember, cela ne vous coûtera réellement que 3,4 € après déduction d’impôts.


IV. Quel avenir pour Movember ?

La Fondation Movember prévoit d’ici 2030 de :

  • Réduire la mortalité prématurée des hommes de 25 %
  • Réduire le taux de suicide chez les hommes de 25%
  • Réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules
  • Réduire de moitié le nombre d’hommes atteints de ces cancers qui subissent des effets secondaires physiques et psychologiques

Pour toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Client SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.