société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Comment distinguer les fuites urinaires de la fissure de la poche des eaux ?

Au cours de la grossesse il n’est pas rare de constater de légères pertes humides dans vos sous-vêtements. Il est alors difficile de distinguer si les pertes proviennent de fuites urinaires ou s’il s’agit de la fissure de la poche des eaux. Il est important de savoir distinguer les fuites dites « normales » de la fissure de la poche des eaux qui vous conduira, elle, à consulter votre médecin.

1. Les fuites urinaires pendant la grossesse :

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit de nombreux changements qui  peuvent notamment affecter votre système urinaire. Il est ainsi tout à fait courant d’avoir de légères pertes urinaires au long de la grossesse.

L’incontinence la plus répandue chez les femmes enceintes, qui s’accentue en se rapprochant du terme est l’incontinence à l’effort. Lorsque vous rigolez, éternuez ou lorsque vous faites une activité, il sera fort probable de constater de légères pertes urinaires. Ces pertes sont normales et dues au poids du bébé qui appuie sur votre vessie et qui détend votre périnée.

Tout comme vous pouvez en avoir en temps normal, les pertes vaginales peuvent être plus abondantes et fréquentes lors de la grossesse. Elles sont cependant facilement reconnaissables du fait de leur consistance plus épaisse bien qu’en fin de grossesse ces pertes se fluidifient et donnent la sensation d’être sans cesse humide.

Pour se sentir en sécurité, il est recommandé de porter des protections urinaires féminines.

2. Qu’est-ce que la fissure de la poche des eaux ?

La rupture de la poche des eaux ou fissure de la poche des eaux se produit lorsque le placenta (membrane protectrice qui entoure le bébé) se déchire et libère le liquide amniotique. Cette fissure annonce le début du travail.

Les signes :

  • Ecoulement continue ou régulier d’un liquide transparent et inodore
  • Apparition de contractions utérines
  • Sensation de soulagement de la pression abdominale

Afin de contrôler ces pertes, vous pouvez mettre dans vos sous-vêtements une protection urinaire féminine. Si cette dernière est mouillée d'un liquide inodore et transparent il s'agit probablement d'une fissure de la poche des eaux.

Dans plus de 90% des cas, la fissure de la poche des eaux se produit à terme au cours du travail.

3. Comment différencier les fuites urinaires de la fissure de la poche des eaux ?

Comme vous pouvez le constater, les symptômes des fuites urinaires sont semblables à ceux de la rupture de la poche des eaux, cependant, la fréquence de ces pertes et leurs aspects vont pouvoir vous aider à les différencier.

- Fréquence et quantité des pertes : L’écoulement en cas de fissure de la poche des eaux est régulier et léger contrairement à de fuites urinaires qui peuvent être plus ponctuelles.

- Aspect des pertes :

L’urine: Couleur plus ou moins jaune 

Pertes vaginales: De blanches à transparentes, plus épaisses

Fissure de la poche des eaux: transparent, liquide, inodore 

Si vous avez le moindre doute, quel que soit votre terme, allez consulter le plus rapidement possible votre maternité.

Le service Client SENEA, reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils et apporter des solutions grâce à nos nombreux produits. N’hésitez pas à nous contacter au 03 45 83 60 68.

Merci pour votre lecture.