société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Qu’est ce que l’incontinence par impériosité/urgenturie ?

L’incontinence par impériosité aussi appelée incontinence par urgenturie se traduit par un besoin irrépressible d’uriner.

Elle est ressentie par les personnes touchées comme la plus handicapante car elle peut intervenir à n’importe quel moment de la journée. Les fuites peuvent être légères, modérées ou sévères. 

Ce type d’incontinence est généralement plus présent chez les femmes que chez les hommes. Chez les hommes, cela peut être du à une opération de la prostate ou par la prise de certains médicaments.

Qu’est ce qui provoque l’incontinence par impériosité ?

L’incontinence par impériosité, aussi appelée incontinence par « hyperactivité vésicale » se traduit par une incapacité à se retenir dès qu’une envie d’uriner intervient.

L’Association Française d’Urologie explique le fonctionnement de la vessie :
L’envie d’uriner apparaît progressivement et le contrôle exercé par le cerveau permet de retarder la miction. 
Le sphincter urétral sert de clapet afin d’éviter que l’urine ne sorte.
Lorsque la vessie se remplit anormalement la pression qu’elle exerce « ouvre » ce clapet et cause les fuites urinaires.

Schéma de la vessie

L’incontinence par impériosité s’explique par la contraction anormale de la vessie suite à une réaction nerveuse. En effet, le corps fonctionne grâce aux nerfs parasympathiques, facteurs des mécanismes automatiques du corps. Ils génèrent par exemple la respiration et les battements du cœur. Ces nerfs permettent aussi l’envoi des molécules d’acétylcholine, responsables de la contraction de la vessie.

Pour les personnes qui souffrent de ce type d’incontinence, cette molécule se libère sans contrôle. Cet automatisme ne fonctionne pas et dès qu’une envie d’uriner intervient ; les patients ne peuvent pas contrôler les mictions et la vessie.

Quels sont les facteurs responsables de l’incontinence par impériosité ?

Aujourd’hui, les médecins ne sont pas en mesure d’identifier concrètement les causes de ce type d’incontinence. Cependant, certains facteurs peuvent en être à l’origine :

– Calculs vésicaux
– Infection de la vessie
– Inflammation de la vessie
– Maladies du système nerveux (sclérose en plaques)
– Prostate élargie 

Vous trouverez dans notre article «Les 10 facteurs qui influent sur l’incontinence » les différents facteurs qui aggravent les fuites urinaires. Vous pourrez découvrir quelles sont les habitudes de vies à éviter et celles à adopter.

Est-il possible de remédier à l’incontinence urinaire par impériosité ?

L’incontinence par urgenturie peut être traitée. Pour cela, il est primordial de consulter un médecin. 
La consultation auprès d’un professionnel de santé permettra de diagnostiquer ce qui provoque l’incontinence par urgenturie. Ce dernier pourra alors vous prescrire un traitement adapté.

  • Entretenir un calendrier mictionnel :
    Dans un premier temps, les médecins urologues, conseillent à leurs patients d’entretenir un calendrier mictionnel. Ce calendrier permet de faire prendre conscience aux patients de leurs envies d’uriner et d’appréhender ces heures pour aller aux toilettes. Les heures auxquelles ils sont allés uriner, la quantité de leur miction, les gouttelettes résiduelle,.. tout doit être inscrit.
Exemple d’un calendrier mictionnel

D’autres méthodes peuvent être réalisées à domicile pour lutter contre les fuites urinaires.

  • Adapter vos habitudes de vie :
    Il est particulièrement conseillé d’améliorer ses habitudes de vie, cela passe dans un premier temps par l’alimentation. En effet, il est préférable d’éviter de boire de l’alcool et du café qui sont des diurétiques. Ils provoquent contractions musculaires et irritation de la vessie.
  • La rééducation périnéale à domicile :
    Les exercices de KEGEL particulièrement connus dans la rééducation périnéale sont conseillés. Ils permettent de rééduquer le périnée et ainsi, limiter les fuites urinaires.

Retrouvez tous ces exercices en cliquant sur le lien suivant : Rééducation du périnée : Le Top 3 des exercices de Kegel

De même, les électrostimulateurs périnéaux permettent une rééducation périnéale fiable. Grâce aux électrostimulations émises, tous les muscles du plancher pelvien sont stimulés. Vous renforcez votre périnée et luttez contre les fuites urinaires SANS EFFORT.

Les sondes vaginales connectées permettent également de rééduquer son périnée. La méthode Biofeedback permet de prendre conscience du périnée et de le muscler. Et ce, directement depuis chez vous.
Comme par exemple la Sonde Emy.

Sonde Emy

Le Tensi+ est un produit qui permet de lutter contre l’hyperactivité vésicale. Le dispositif fonctionne grâce à un système de stimulation du nerf tibial postérieur via des impulsions électriques qui modulent les messages transmis entre le cerveau et la vessie. Le contrôle neurologique de la miction va s’améliorer.

Dispositif Tensi+

Afin de rendre votre vie plus agréable en attendant de remédier à ces fuites à répétition, vous trouverez sur notre site les protections à utiliser.

 Pour toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Clients SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.