société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Préjugés sur l’incontinence urinaire, comment s’en libérer ?

L’incontinence urinaire touche près de 5% de la population française. Il existe de nombreux préjugés autour de cette pathologie, ceux-ci peuvent vous affecter si vous êtes sujets à des fuites urinaires. Il est donc important de les déconstruire et de comprendre ce qu’est l’incontinence urinaire pour vivre pleinement sa vie.

I. L’incontinence urinaire touche uniquement les femmes seniors

On peut penser que l’incontinence touche uniquement les femmes seniors, or les femmes plus jeunes peuvent également y être sujettes pour diverses raisons.

Dans un premier temps, 50% des femmes enceintes vont être touchées par des fuites urinaires lors de leur grossesse. En effet, le périnée supporte beaucoup de tensions comme le poids du bébé, le placenta et le liquide amniotique qui l’entoure. Ces tensions vont venir affaiblir le périnée.

Un périnée affaiblit peut provoquer des fuites urinaires car il n’est plus en mesure d’assurer l’un de ses rôles. Celui d’assurer l’ouverture et la fermeture de la vessie et du rectum.

De plus, l’accouchement peut, lui aussi, blesser le périnée et engendrer des fuites urinaires. Ces fuites peuvent apparaitre directement après la grossesse. Dans certains cas, les fuites urinaires apparaissent bien plus tard.

Les hommes sont eux aussi sujets aux fuites urinaires. Elles peuvent être dues à des dérèglements physiques. L’incontinence peut également apparaitre à la suite d’un cancer de la vessie ou de la prostate.

II. Boire moins d’eau réduit le risque de fuites urinaires

On peut penser que boire trop d’eau peut engendrer des envies d’uriner plus fréquentes. Mais en réalité, boire moins d’eau provoque une urine plus concentrée, ce qui sollicite davantage la vessie. C’est ainsi que vous augmentez le risques de fuites urinaires.

1,5L d’eau par jour, c’est la quantité idéale d’eau qu’il faut boire pour être hydraté comme il faut, sans stimuler la vessie de façon excessive.

Quant à la consommation, privilégiez de boire des grands verres d’eau plusieurs fois dans la journée, plutôt qu’en petite quantité et trop régulièrement.

III. Il n’existe aucune solution pour lutter contre l’incontinence

On peut croire que l’incontinence est irrémédiable mais en réalité, il existe des solutions.

Dans un premier temps, il est important de consulter un médecin dès que vous commencez à avoir des fuites urinaires régulières. Ainsi, il pourra diagnostiquer votre type d’incontinence et vous orienter vers un spécialiste.

Si vous êtes une femme, vous pouvez également consulter votre gynécologue.

L’une des premières solutions recommandée est la rééducation périnéale. En effet, le périnée joue un rôle primordial dans la continence. Une fois celui-ci endommagé, le risque de fuites urinaires est élevé.

Si la rééducation périnéale ne suffit pas pour soigner votre incontinence, en fonction de vos fuites, un spécialiste pourra vous orienter vers des traitements plus adaptés. Dans les cas les plus extrêmes, une opération peut être réalisée pour limiter les fuites urinaires.


Et pour que votre quotidien soit le moins impacté possible, la marque iD a pensé à développer des équipements innovants. Leurs produits permettent d’empêcher les irritations, limiter la sensation d’humidité et éviter que l’urine reste en contact avec votre peau.

La marque iD propose des protections urinaires efficaces et confortables pour répondre à tous les types d’incontinence.


Les protections urinaires féminines pour incontinence légère sont particulièrement discrètes et confortables. Elles peuvent être portées quotidiennement en cas de petites fuites urinaires.

De plus, pour limiter le risque d’irritations, la marque iD a développé des produits de soin comme la crème au zinc.

Il est très important d’utiliser des produits de soin lorsque l’on est incontinent. Le port de protection et l’urine en contact de la peau peut engendrer des irritations. Pour les limiter, laver votre zone intime à chaque fois que vous changez de protection. De plus appliquer une crème au zinc sur cette zone pour avoir une barrière dermoprotectrice et éviter tous risques d’irritations.

IV. L’incontinence urinaire c’est une maladie

L’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais généralement le symptôme d’un dérèglement physique. Elle peut se déclencher de manière plus ou moins sévère selon les femmes. Elle peut tout à fait être empêchée et contrôlée, notamment grâce à la rééducation périnéale.

Pour autant, il ne faut surtout pas hésiter à en parler pour trouver les solutions qui conviennent le mieux. Consultez votre médecin généraliste dans un premier temps, il pourra vous apporter conseils et soutien.

De plus, il est important de dédramatiser et d’en parler autour de soi pour avoir le soutien de ses proches et ne pas avoir de tabou, notamment avec votre partenaire.

V. Avoir des fuites urinaires, c’est vivre avec la sensation de porter des couches

C’est certainement l’idée reçue qui cause cette réticence à en parler, puisqu’elle déclenche une gêne, si ce n’est même un sentiment de honte.

Mais avec les protections urinaires iD, vous pouvez choisir une protection adaptée, qui vous offrira confort et discrétion. Vous avez une multitude de choix. Vous pouvez ainsi choisir celle qui vous offre le plus de confort et de liberté dans vos mouvements.

Pour toutes questions, renseignements, conseils, n’hésitez pas à contacter notre Service Client Senea au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre besoin.