société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Grossesse et fuites urinaires

Près de 50 % des femmes enceintes sont sujettes à des fuites urinaires. Les fuites urinaires peuvent être présentes pendant la grossesse et durant les 3 mois suivants l’accouchement. Il est également possible que la grossesse et l’accouchement laissent des séquelles sur le long terme et que les fuites apparaissent quelques années plus tard.

Ce sujet, tabou chez les femmes est pourtant très présent. Il est donc important d’en parler et de connaitre les solutions qui existent pour ne pas aggraver la situation et pour ne pas affaiblir votre périnée sur du long terme.

Si les fuites s’avèrent trop importantes, il est primordial de consulter votre sage-femme ou gynécologue qui pourra vous conseiller et vous orienter vers un traitement adapté.

I. Quelles sont les raisons des fuites urinaires pendant la grossesse ?

La principale raison de fuites urinaires pendant la grossesse est l’affaiblissement du périnée. En effet, lors de la grossesse, le périnée supporte énormément de tensions, le poids du bébé ainsi que le placenta et le liquide amniotique qui l’entoure.

De plus, l’ensemble des muscles du périnée s’élargissent lors de la grossesse, pour faciliter l’accouchement. Ces muscles vont être plus détendus et moins fermes, ce qui va entrainer la faiblesse du périnée et donc les fuites urinaires.

L’accouchement quant à lui, peut être un autre facteur d’incontinence urinaire, car il altère et affaiblit les tissus pelviens. C’est pour cela que les fuites urinaires peuvent apparaître à l’accouchement et/ou perdurer durant plusieurs mois après celui-ci.

D’autres facteurs peuvent engendrer les fuites urinaires lors de la grossesse ;
– Hormones sécrétées qui agissent sur les tissus de l’organisme
– Prise de poids importante durant la grossesse
– Grossesses multiples

II. Quels types de fuites urinaires touchent les femmes enceintes ?

L’incontinence urinaire peut toucher les femmes de différentes manières.

Généralement, les femmes sont sujettes à une incontinence urinaire dite d’effort. Comme l’indique son nom, les fuites apparaissent à la suite d’un effort. Par exemple, si vous riez, toussez, portez un objet, des mictions involontaires vont surgir et vous n’êtes pas en mesure de les contrôler.

Les femmes peuvent également être touchées par l’incontinence par urgenturie, ce type d’incontinence se caractérise par le besoin immédiat d’uriner et parfois l’incapacité de se retenir.

III. Quelles protections porter en cas de fuites urinaires durant la grossesse ?

Si vous êtes sujettes à des fuites urinaires légères pendant votre grossesse, nous vous conseillons les protections urinaires féminines.

Similaires à des protections hygiéniques, elles sont conçues pour répondre aux fuites urinaires dites légères.

Vous trouverez sur notre site, une large gamme de protection urinaire féminine :

Protection Urinaire Femme

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez porter les culottes absorbantes. Similaire à des sous-vêtements classiques, leurs designs vous assureront discrétion, confort et protection au quotidien.

Culottes absorbante

Les fuites urinaires ainsi que le port de protections urinaires peut irriter la zone intime. Il est important de prendre soin de sa peau,

pour cela, il est conseillé d’appliquer une crème au Zinc.

IV. Comment éviter les fuites urinaires pendant et après la grossesse ?

Pour éviter les fuites urinaires, il est important d’avoir un périnée musclé. Il ne sera pas affaibli et limitera le risque de fuites urinaires.

Vous pouvez, en amont de votre accouchement, et sous les conseils avisés de votre obstétricien ou sage-femme réaliser des exercices de rééducation du périnée.

Attention, tout de même à ne pas trop muscler son périnée. Un périnée trop musclé pourra rendre l’accouchement plus difficile, les muscles ne pourront s’élargir comme prévu.

Vous pouvez retrouver sur notre blog, l’article Rééducation du périnée : Le Top 3 des exercices de Kegel – Blog Sénéa (senea.fr)


A la suite de votre accouchement, le spécialiste qui vous aura suivi, sera en mesure d’évaluer la fermeté de vos muscles périnéaux. Il pourra vous prescrire des séances de rééducation du périnée adapté. Sachez que les 10 premières séances de rééducation périnéale après la grossesse sont remboursées par la sécurité sociale.  Ces exercices permettront à votre périnée de retrouver tonicité et fermeté. 

Ce type d’exercice demande du temps et de la patience pour obtenir des résultats concrets. Il est donc important de réaliser ces exercices régulièrement.

 Pour toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Clients SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.