société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Comment se faire rembourser l’achat de protections d’incontinence ?

L’incontinence touche actuellement plus de 3 millions de personnes en France. Il est possible de l’atténuer ou la soigner mais lorsqu’aucun traitement n’est efficace le port de protections est indispensable.
Le coût de ces protections urinaires peut rapidement représenter un budget très important au sein d’un foyer. Ce budget peut atteindre plus d’une centaine d’euros par mois.

Comment se faire rembourser l'achat de protections d'incontinence ?

De nombreux organismes peuvent rembourser l’achat de protections urinaires comme :

  • La Sécurité Sociale,
  • les Mutuelles,
  • les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
  • les caisses de retraite,
  • le Conseil Général de votre département.

1. Le remboursement des protections d’incontinence par la Sécurité Sociale :

Bien que l’incontinence urinaire touche de nombreux français, le remboursement des protections absorbantes par la sécurité sociale est quasiment inexistant.

Dans certains cas, une aide exceptionnelle peut être accordée lorsque l’incontinence est liée à une maladie chronique ou lors du maintien à domicile d’une personne malade. Dans ce cas le patient bénéficie de l’ALD (Affection Longue Durée).

Obtenez plus de renseignements sur l’ALD: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34068

L’assurance maladie rembourse néanmoins en totalité ou en partie les frais liés à l’incontinence lorsque cela concerne la rééducation périnéale, l’achat de médicaments, sondes ou électrostimulateurs ou en cas d’intervention chirurgicale comme le remplacement du sphincter, pose de bandelettes sous-urétrales etc.

2. Le remboursement des protections urinaires par les mutuelles complémentaires :

Il est important, en cas d’incontinence, de se renseigner auprès de votre mutuelle quant à la prise en charge des remboursements. Si vous êtes bien couverts, tout ou partie des dépenses pourront être remboursées à la présentation des factures d’achats.

Lorsque l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais liés à l’achat pour traiter l’incontinence (énumérés ci-dessus) la mutuelle peut prendre en charge jusqu’à l’intégralité de la différence.

Si vous disposez de l’Affection Longue durée (ALD), il n’est pas nécessaire de prendre une mutuelle spéciale car l’intégralité des dépenses seront prisent en charge par l’assurance maladie.

3. Le remboursement des protections urinaires grâce aux aides sociales :

Il existe des Aides Sociales permettant de vous aider à payer ces protections urinaires :

- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) concerne toutes les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA à domicile est une allocation qui vous aide à subvenir aux dépenses nécessaires pour vivre au sein de votre domicile malgré votre perte d’autonomie.

Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir un dossier de demande d’APA directement sur internet ou auprès des services de votre département.

Obtenez plus de renseignements en consultant le lien ci-après: https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

Pour en bénéficier il faut résider en France et être âgé de 60 ans ou plus. Il faut également présenter un certain degré de perte d’autonomie, celui-ci sera évalué par une équipe de professionnels du Conseil Départemental.

Si vous pouvez bénéficier de cette allocation, un certain montant vous sera attribué en fonction de votre niveau de revenus.

- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide pour subvenir aux dépenses liées au handicap. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) évalue votre degré de difficultés parmi une liste de 19 activités comme marcher, se laver, utiliser les toilettes, etc.

Pour en faire la demande vous pouvez remplir un formulaire de demande sur internet ou vous rendre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Obtenez plus de renseignements en consultant le lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Pour en bénéficier il faut remplir une première demande avant l’âge de 60 ans sauf dans les cas exposés ci-dessous:

– Si vous remplissiez les conditions d’attribution de la PCH avant vos 60 ans

– Si vous êtes âgés de plus de 60 ans mais vous exercez toujours une activité professionnelle.

L’Affection Personnalisée d’Autonomie ainsi que la Prestation de Compensation du Handicap ne sont pas cumulables entre elles.

4. Les autres possibilités d’obtenir des aides :

Il est possible de contacter votre caisse de retraite ou la santé au travail (CARSAT) de votre région. Une des aides les plus connues est le Plan d’Action Personnalisé (PAP).

D’autres aides sociales sont également envisageables comme l’ASPA qui est l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées et l’ASI qui est l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité.

Obtenez plus de renseignements en consultant les liens ci-dessous:

ASPA: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

ASI: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940

Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat de vos protections d’incontinence. N’hésitez pas à vous renseigner davantage en consultant le site www.service-public.fr ou en contactant directement les organismes concernés par ces aides.

Découvrez tous nos produits d'incontinence :