Les dilatateurs vaginaux sont des dispositifs d'auto rééducation. Ils permettent de traiter des pathologies, telles que :
- Le vaginisme
- Vulvodynie
- Dyspareunie
Le vaginisme peut être dû à un problème physique ou psychologique. C'est une contraction involontaire et incontrôlable des muscles du vagin. Cela rend douloureux les rapports intimes, voir même l'insertion de tampons hygiéniques ou les examens gynécologiques.
Les dilatateurs vaginaux Velvi vont permettre de soulager ces contractions. Ils interviennent également en cas d'atrophie vaginale, suite à une ménopause douloureuse par exemple.
Ils peuvent également intervenir suite à une épisiotomie compliquée, une vaginoplastie ou une vulvodynie ou même suite à un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Le Kit Velvi Complet est composé de 6 dilatateurs de tailles différentes allant d’un diamètre de 1 centimètre à 3,5 centimètres qui permettent une progression par étapes dans la rééducation.
Leur utilisation est facilitée par la poignée qui vient se clipser à l'extrémité.
Etape 1:
Insérez la poignée dans le dilatateur en la faisant pivoter.
Appliquez le lubrifiant à base d'eau à l'entrée de votre vagin ainsi qu'a l'extrémité du dilatateur pour faciliter la pénétration.
Etape 2 :
Choisissez un endroit calme et détendez-vous. Prenez le temps de respirer et de prendre conscience de votre corps. Dans une position confortable (allongée, les genoux pliés et les jambes légèrement écartées ou debout, une jambe surélevée) insérez délicatement le dilatateur, aussi profondément que vous le pouvez. Commencez par la plus petite taille.
Le dilatateur doit rester le temps que vous a conseillé votre médecin pour vos exercices.
Etape 3 :
Pour extraire le dilatateur, retirez le délicatement. Vous pouvez faire un mouvement de rotation si c'est plus facile pour l'enlever.
Conseil :
La rééducation de la cavité vaginale demande patience et régularité. En effet, pour obtenir des résultats vous devez réaliser les exercices progressivement. Il est important de ne pas se précipiter et de se faire confiance afin de ne pas créer de stress ou de frustration.
Traitement autonome, sans prescription médicale
Dispositif médical CE de type I.
Produit fabriqué en France.
Garantis sans phtalates, sans Bisphénol A et sont hypoallergéniques. Une fine couche de protection (grade médical) les préserve de la porosité.
Les dilatateurs sont compatibles avec les lubrifiants à base d'eau ou des huiles naturelles (très appréciées en cas de douleurs intimes) comme l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba.