société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » *

(* Valable uniquement lors de la 1ère commande et seulement sur les produits d'incontinence jetables, hors promo)

jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis :
9.4/10

La Dysurie

La dysurie se manifeste par une difficulté à uriner naturellement. La vessie ne se vide pas complètement. Il est alors compliqué d’aller uriner. La plupart du temps, ce sont les hommes qui sont les plus touchés par la dysurie.

Ce trouble peut générer une véritable gêne chez les personnes qui en souffrent. Si la dysurie n’est pas traitée, elle peut entraîner des conséquences plus ou moins sérieuses.

Identifier ce trouble et comprendre sa cause permettront de trouver le traitement le plus adapté.

Quels sont les symptômes de la dysurie ?

La dysurie est caractérisée par des difficultés à uriner. Une sensation désagréable et/ou une douleur peuvent également apparaître lors de la miction.

Elle peut se manifester par différents symptômes :

  • Difficultés et retard pour commencer à uriner
  • Besoins fréquents d'uriner
  • Miction saccadée
  • Nécessité de pousser pour uriner
  • Vessie qui ne se vide pas complètement et sensation de ne pas avoir fini d’uriner

Quelles sont les causes de la dysurie ?

Plusieurs causes peuvent provoquer de la dysurie

Chez l’homme, la plupart du temps, il s’agit d’un problème de prostate, l'hypertrophie de la prostate qui correspond à un élargissement de la prostate. La prostate est une glande qui se situe proche de la vessie, lorsque celle-ci grossit avec l'âge, elle peut entraîner une pression sur l'urètre qui peut entraîner des difficultés à uriner.

Il existe d'autres causes de dysurie chez l'homme telles que: l'infection de la prostate, les infections des voies urinaires, les calculs urinaires, le rétrécissement de la vessie ou infections sexuellement transmissibles.

Chez la femme, l’une des causes principales est l'infection des voies urinaires. L'infection de la vessie (cystite) provoque une inflammation qui peut entrainer une dysurie. 

D'autres causes de dysurie chez la femme : irritation de l'urètre, infections sexuellement transmissibles, calculs rénaux, ou encore les changements hormonaux associés à la ménopause.

Quand consulter ?

Si vous constatez avoir un ou plusieurs symptômes de la dysurie même si la gêne est peu importante, il est primordial de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste. En effet, ce dernier pourra effectuer des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic, en identifier les causes et vous apporter les solutions appropriées pour soulager ce trouble. En fonction de la cause sous-jacente de la dysurie, le traitement ne sera pas le même.

Si les symptômes de la dysurie sont associés à du sang dans les urines, de la fièvre ou des douleurs lombaires, il est impératif de consulter rapidement un professionnel de santé. 

Quels sont les traitements de la dysurie ?

Différents traitements pourront vous être proposés en fonction de la cause de la dysurie tels que :

  • Prise d’antibiotiques si la dysurie a été causée par une infection des voies urinaires. Les antibiotiques vont permettre d'éliminer l'infection.

  • Médicaments spécifiques en cas de problème de prostate, infections de la prostate ou infections sexuellement transmissibles, calculs urinaires

  • Chirurgie en cas d’obstacle urinaire (calculs urinaires, hypertrophie de la prostate importante,…) 

  • Traitements hormonaux. Il peut être nécessaire d'avoir un traitement hormonal adapté pour les femmes ménopausées qui ont des irritations ou sécheresses vaginales. 

    En attendant de consulter un médecin :

    • Boire beaucoup d'eau ( sauf contre-indication)

    • Ne pas se retenir d'uriner

    • Bonne hygiène intime. Il est recommandé d'éviter les produits agressifs, chimiques ou douches vaginales en cas d'irritations.

    Vous l’aurez compris, la dysurie n’est pas à prendre à la légère. En cas de symptômes, n’attendez pas pour consulter !

    Chloé

    Bonjour, je suis Chloé et je m'occupe de la communication et du blog de SENEA !
    Passionnée par l'écriture, la création et le partage de moments de bonheur, j'aime apporter une touche de sourire à chaque article.
    Échanger avec vous est un véritable plaisir, alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires, je serai ravie de vous répondre ! 😊

    Mes autres articles