société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Comment allier incontinence et handicap ?

Il arrive que les situations de handicap et les pathologies invalidantes soient la cause d’incontinence.
Deux situations sont possibles :
– La personne conserve le contrôle de sa vessie mais son immobilisation due à un handicap physique ou une maladie vient réduire sa mobilité et l’empêche d’être autonome.
– La personne n’a plus le contrôle de sa vessie suite à une maladie ou un handicap.

I. Comment allier incontinence et handicap dans son quotidien ?

Selon la nature de l’handicap, la personne peut être consciente ou non de son incontinence. Ce critère est très important pour adapter la prise en charge de l’incontinence. 
Un patient qui a gardé le contrôle de sa vessie mais qui est dans l’incapacité de se rendre seul aux toilettes peut se tourner soit vers l’aide d’un tiers ou vers des solutions médicales comme le sondage manuel avec les étuis péniens ou le port de protections adaptées (changes complets, pants, …)

Il important d’adopter certaines habitudes quotidiennes pour rendre cette incontinence moins gênante :

Les solutions mises en place permettent aux personnes souffrant d’une pathologie handicapante de rester le plus propre possible. Cependant, le fait d’en porter régulièrement peut parfois provoquer des lésions cutanées. Il est fortement recommandé de préserver la barrière protectrice naturelle grâce à certains gestes :
– Porter des protections confortables
– S’assurer d’un changement fréquent des protections
– Utiliser des produits spécialisés à chaque changement de protection

II. Quelles protections choisir pour une personne handicapée et incontinente ?

Dans le cas d’une incontinence urinaire totale notamment sur une personne hémiplégique, il est nécessaire de choisir une protection qui couvre l’ensemble des parties intimes et qui remplacent un sous-vêtement notamment :

Les personnes ayant des fuites urinaires plus modérées et moins importantes peuvent porter des protections plus petites comme :

III. Quelle est la prise en charge des protections urinaires en France ?

Le financement des soins et équipements dont les personnes handicapées ont besoin peut dépendre de prescriptions ainsi que d’aides financières telles que l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

Vous pouvez également vous rapprocher de votre Mutuelle qui pourra, peut-être, apporter une compensation financière à l’achat de produits médicaux tels que les protections urinaires.

IV. Un conseil pour bien vivre avec des fuites urinaires

L’incontinence est parfois dure à accepter. Afin d’empêcher qu’elle soit responsable d’un handicap social, il est important de trouver des solutions adaptées afin d’améliorer le confort physique et moral et permettre une vie scolaire, sociale, sportive et familiale la plus simple possible.

Pour toute questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Client SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.