société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Logo Carte Vitale
Sénéa agréée par l'Assurance Maladie : quels produits peuvent être pris en charge ?
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE » EN CE MOMENT (*uniquement sur les produits d'incontinence jetables)
jeune entreprise dijonnaise jeune entreprise dijonnaise
OFFRE -10% AVEC CODE « BIENVENUE »
(*uniquement sur les produits d'incontinence)
Avis garantis
9.4/10

Qu’est ce que l’incontinence fécale ?

L’incontinence fécale se traduit par la difficulté à contrôler l’émission des selles liquides ou solides.

Près de 2% de la population française est sujette à l’incontinence fécale, 7% des personnes qui en souffrent ont plus de 65 ans et sont en bonne santé.

 
Du fait de la grossesse et de l’accouchement, les femmes sont les plus touchées par l’incontinence fécale.

L’incontinence fécale est particulièrement taboue pour les personnes qui en souffrent et qui sont parfois réticentes à en parler ou à consulter par gêne. Les relations sociales peuvent également être impactées par cette pathologie car les personnes se renferment sur elle même et n’osent plus sortir.

Pour limiter le risque d’isolation, il est important de comprendre son incontinence, de consulter et d’appréhender ces fuites pour retrouver une vie active.

Cet article répondra à toutes vos questions sur ce sujet;

Quels sont les symptômes de l’incontinence fécale ?

L’incontinence fécale se traduit par divers symptômes :

– Des pertes involontaires de selles liquides ou solides, de mucus et gaz intestinaux
– Absence de perception du besoin de déféquer
– Incapacité à retenir ses selles
– Incapacité ou difficulté à retenir les gaz
– Gonflement abdominal

Quels sont les différents types d’incontinence fécale ?

L’incontinence anale peut être mineure ou majeure.
Elle est qualifiée de mineure lorsque les pertes fécales sont en petites quantités.
L’incontinence est majeure quand les pertes sont en plus grandes quantités.

Il existe 4 types d’incontinence fécale :

– Incontinence active ou d’urgence : elle se traduit par l’envie soudaine de déféquer sans pouvoir se retenir. Ce type d’incontinence est engendré par le dysfonctionnement du sphincter anal. Celui-ci n’est plus en mesure de retenir les selles.

– Incontinence passive : elle ne se manifeste pas, les personnes qui en souffrent ne perçoivent pas le besoin de déféquer et s’en rendent compte que plus tard. Ce type d’incontinence peut-être dû à un manque de sensation au niveau du rectum.

– Incontinence d’effort : elle intervient dès que vous faites un effort physique. Cet effort va augmenter la pression abdominale et les sphincters ne vont pas être en mesure de retenir les selles.

– Incontinence par regorgement : Les selles sont bloquées et seule les selles liquides vont s’évacuer.

Quelles sont les causes de l’incontinence fécale ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’incontinence fécale.

– La constipation, elle obstrue le colon et empêche l’écoulement normal des selles. De plus, lors des poussées aux toilettes, les contractions risquent de léser les muscles et le périnée et d’aggraver la situation.

– Maladies neurologiques, les maladies neurodégénératives troublent les facultés mentales. Les maladies telles que Parkinson, la sclérose en plaques ou encore l’Alzheimer peuvent entraîner une incontinence fécale.

– Opération chirurgicale dans la zone du bassin

– La grossesse, elle peut engendrer un dysfonctionnement du plancher pelvien ou des lésions obstétricales.

– Les hémorroïdes, lorsque le sang s’évacue des selles, la taille des hémorroïdes diminuent, c’est ce qui va faciliter l’évacuation des selles.

– L’âge avancé d’une personne peut être un facteur risque. En effet, arrivé à un certain âge des fonctions peuvent diminuer.

Certaines maladies, lésions ou encore l’âge peuvent altérer le fonctionnement et causer cette incontinence fécale.

– Faiblesse des sphincters
– Lésions des sphincters et/ou des nerfs de la région anorectale
– Perte d’élasticité du rectum
– Prolapsus rectal

Qui consulter en cas d’incontinence fécale ?

Il est important de consulter un spécialiste afin qu’un diagnostic puisse être donné. Ainsi, un traitement, un régime, une opération ou des exercices de rééducation du périnée pourront vous être conseillés afin d’améliorer votre quotidien et limiter les fuites fécales.

Dans un premier temps, consultez votre médecin généraliste. Celui-ci pourra vous apporter des explications et vous orienter vers un médecin spécialisé.

Les gastroentérologues et colo proctologues sont spécialisés dans la santé intestinal, le rectum et le colon. Ils seront à même de poser un diagnostic concret et d’orienter les personnes vers un traitement adapté.

Peut-on soigner l’incontinence fécale ?

Oui, comme toutes les pathologies, vous pouvez trouver des traitement adaptés pour prévenir, réduire les fuites et soigner l’incontinence fécale. Dans un premier temps, il est conseillé de se rapprocher de médecins spécialisés qui seront en mesure de vous orienter vers des solutions adaptées.

Il existe plusieurs solutions pour remédier à l’incontinence fécale ?

  • Adaptation d’un régime alimentaire. Certains aliments sont déconseillés en cas d’incontinence fécale car ils peuvent favoriser les gaz ou les diarrhées. (Café, Alcool, boissons au chocolat, thé, mathé, aliments sucrés et les légumes comme les pois chiches, lentilles, brocoli, choux de Bruxelles)
  • Traitements médicamenteux. Votre médecin peut vous prescrire un traitement adapté en fonction de votre incontinence. Si votre incontinence fécale est due à la diarrhée certains médicaments permettent de la contrôler.
  • Rééducation périnéale. Les exercices de rééducation périnéale permettent de remuscler les muscles du plancher pelviens. Vous pouvez rééduquer votre périnée grâce à des dispositifs particuliers :
    – Sondes anale reliée à un électrostimulateur : Sondes Anales (senea.fr)
    – Electrostimulateur disponible en short ou en cuissière : Résultats de recherche pour « innovo  » (senea.fr)
  • Opération chirurgicale. Dans certains cas, il est en effet possible de suivre une intervention si l’incontinence persiste malgré les traitements. Il existe deux types d’intervention :
    – Opération pour conserver les structures anatomiques.
    – Opération en cas d’atteinte des sphincters.

Les produits à utiliser en cas d'incontinence anale

En cas d'incontinence anal chez les personnes agée optez pour des changes complets, des couches adultes qui ont un niveau d'absorption élevé.  Ces couches adultes vous offrent une sécurité optimal au quotidien. 

 Pour toutes questions, renseignements, conseils n’hésitez pas à contacter notre Service Clients SENEA au 03.45.83.60.68 qui sera ravi de vous aiguiller et de vous orienter vers les produits adaptés à votre besoin.